Vous êtes ici : Accueil > Un territoire > Les grands projets

Les grands projets

Le cercle de l'Innovation

Le Pays de Gex et la stratégie économique du Cercle de l’innovation

Le développement économique du Pays de Gex est fortement lié à l’activité du Grand Genève et c’est dans ce contexte d’agglomération qu’une politique économique est en cours de définition. Le Pays de Gex bénéficie d’une dynamique économique portée par la proximité de Genève, qui se traduit par l’existence d’un tissu commercial et artisanal diversifié et d’un flux régulier de création d’entreprises (notamment dans le secteur des services).

Dans un contexte de crise et pour préserver sa compétitivité, le Pays de Gex doit relever plusieurs défis : renforcer son attractivité dans le but d’attirer de nouvelles entreprises et de faciliter le développement endogène des entreprises existantes en stimulant et accompagnant la création d’entreprises à fort potentiel.

Une stratégie de développement économique territorial

Le Cercle de l’innovation s’inscrit dans le projet d’agglomération, ainsi que dans plusieurs études et partenariats franco-suisses mis en œuvre depuis 1993. D’une superficie totale de 35 km², le territoire transfrontalier du Cercle de l’innovation réunit plusieurs grands équipements économiques de la métropole lémanique, dont le CERN et les organisations internationales et de nouvelles polarités urbaines.

3 communes du Pays de Gex font partie du territoire du Cercle de l’innovation : Ferney-Voltaire, Prévessin-Moëns et Saint-Genis-Pouilly. Elles totalisent aujourd’hui environ 30 000 habitants.

Le Cercle de l’innovation propose une stratégie économique et une stratégie spatiale avec des polarités reliées par une ligne de bus structurante, puis à terme par un tramway périphérique.

La stratégie économique du Cercle de l’Innovation a été développée dans le cadre d’études portées par le pays de Gex réalisées de 2011 à 2013 dans le cadre du projet d’agglomération du Grand Genève, ainsi que par la constitution d’un groupe de travail partenarial franco-suisse.

Le Cercle de l’innovation réunit plusieurs équipements majeurs de l’agglomération :

Le quartier des organisations internationales de Genève (36 organisations internationales dont l’ONU et l’OMC, 250 organisations non gouvernementales et une partie des 165 représentations d’Etats étrangers à Genève. Ces organisations emploient 40 000 diplomates et fonctionnaires internationaux et 2 400 employés des ONG.

Le CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire, situé en Suisse et dans le Pays de Gex, est un des plus grands laboratoires de recherche fondamentale du monde. Il emploie 2 500 permanents et reçoit chaque année 8 000 scientifiques et environ 4 000 prestataires extérieurs.

La ZIMEYSA (zone industrielle Meyrin Satigny) : principale zone d’activités du canton de Genève avec 560 entreprises.

Le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly : 40 hectares, 104 entreprises et 1 100 emplois.

L’aéroport international de Genève-Cointrin avec plus de 13 millions de passagers par an. L’aéroport est au centre d’un pôle d’activités comprenant aussi un centre de congrès et d’exposition, 9500 personnes sont employées directement par l’aéroport, les emplois induits étant estimés à 44 000.

Les 4 axes stratégiques de développement du Cercle de l’Innovation

Le développement économique du Cercle de l’innovation se structure sur la base de 4 domaines de développement prioritaires :

  1. L’innovation
    Générer le développement d’entreprises innovantes et d’innovations en s’appuyant sur l’existant, et particulièrement la présence du CERN.

  2. Les activités internationales
    Développer les activités et les services dans le domaine du commerce international et des relations internationales en bénéficiant de la présence de l’Aéroport International de Genève, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du GTSA (Geneva Trading & Shipping Association) et du quartier des organisations internationales.

  3. Les activités aéroportuaires
    Générer un pôle économique en lien avec les activités aéroportuaires qui pourra accueillir des activités pouvant ou devant sortir de la plate-forme actuellement et de nouvelles activités accompagnant le développement de l’aéroport et la croissance du trafic.

  4. Le transfert de la connaissance
    Création d’un pôle de compétence dédié à la formation, au transfert de la connaissance et à l’innovation. Et ce, en lien avec les trois autres axes du Cercle de l’innovation et les grands équipements de l’agglomération (quartier des organisations internationales, aéroport, CERN…).

La ZAC Ferney Genève Innovation est l’une des polarités du cercle de l’innovation positionné sur le territoire français. Elle a vocation à devenir l’un des pôles économiques majeurs de l’agglomération franco-valdo-genevoise grâce aux infrastructures et équipements environnant.

Ce projet d’aménagement du territoire prévoit les grands axes stratégiques de développement économique suivants:

  • Le réseau Innovation : le développement et la mise en réseau d’outils de développement favorisant l’innovation dans le territoire (un incubateur lié au CERN, des outils de développement (Pépinières, hôtel d’entreprises, centres de ressources, ….) pour les filières de pointe organisées en réseau …

  • La Cité Internationale des Savoirs (pôle de la connaissance): pôle de compétences dédié à la formation, au transfert de la connaissance et aux activités tertiaires

  • Le pôle de l’Immatériel (lien avec l’OMPI) : au démarrage, immeuble de bureaux pour consultants et juristes spécialisés avec un service brevets et innovations pour les chercheurs des pays en développement,

  • Le pôle des échanges et du négoce International (en relation avec le GTSA) : au démarrage, l’accueil d’organismes préparant à la procédure REACH (système européen d’évaluation et d’autorisation des substances chimiques) applicable depuis 2007 et des services d’aide aux entreprises pour le montage des dossiers.

  • De nouveaux quartiers multi-fonctions tournés vers l’accueil international : hébergement de type résidences hôtelières, hôtels, foyers, locaux pour des organismes, des commerces et services, …

  • Un espace pour des activités en lien avec l’aéroport pour accompagner la croissance du trafic et son développement