INNOVATION

Avec les grands projets de l’agglomération du Grand Genève, le territoire du Pays de Gex est propice à la création et à l’implantation de start-up et d’entreprises innovantes (Exemples : Advanced Accelerator Applications (AAA), 3D Oxides, Infomed, Terabee…).

L’incubateur hautes technologies labellisé CERN va permettre la maturation de nouveaux projets de recherche et développement (R&D) avec un accueil et un accompagnement sur mesure proposé aux porteurs de projets. Cette structure permettra notamment de constituer les dossiers de demande pour obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI).

L’intégration dans l’incubateur CERN donne accès à une enveloppe de soutien aux projets et à un fonds de prêts d’honneur dédiés à l’innovation.

D’autres aides à la R&D et à l’innovation pour les entreprises sont possibles comme :

Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivités à proximité du Pays de Gex et du Pays Bellegardien sont également vecteurs d’innovation sur le territoire.

Mont-Blanc Industries
Plastipolis

L'Agence française pour les investissements internationaux (AFII)

L'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) met à disposition un guide sur l’innovation en France présentant les 10 clés du succès pour un investissement réussi.

Autres vecteurs et ressources pour l’innovation

EPFL : École Polytechnique Fédérale de Lausanne
SATT : Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie